lundi 27 juillet 2009

US capital

Nous quittons NY sous la pluie pour découvrir la capitale américaine, Washington DC (District of Columbia), sous un ciel nettement plus clément (et des températures vraiment de saison)... Première bonne surprise : l'auberge est à deux blocs de la station de bus et notre chambre, bien que considérée comme un dortoir 8 lits, ressemble à un petit truc privé... Ca commence bien !! Nous n'avons pas beaucoup de temps pour tout voir dans cette ville chargée d'histoire et de culture aussi nous décidons de passer l'après-midi à arpenter le Mall pour voir les différents mémoriaux qui sont un souvenir des différentes guerres ou un hommage aux plus grands présidents qu'a connu ce pays encore jeune... L'obélisque est le Washington Monument mais ce n'est qu'un parmi tant d'autres... Notamment le Capitole, que Lou a eu un peu de mal à repérer... D'ailleurs, pour une fois que j'avais moins de mal qu'elle à m'orienter, je pense que ça mérite d'être mentionné !! (Les rues sont assez marrantes à DC, les rues Nord-Sud portent des chiffres et lorsqu'elles vont est-ouest, ce sont des lettres...)


On a beaucoup marché, mais il y avait tant à voir que honnêtement, on n'a pas compté les kilomètres, sauf à l'approche de la Maison Blanche (mais en plus l'heure du repas approchait !!)




Washington est pour moi la ville de JAG, et l'ombre d'un grand pilote blanc aux yeux bleus planait sur moi tout au long de ces deux jours, mais tout particulièrement devant le mur des vétérans du Viet-Nam... Ce mur en granit noir poli sur lequel sont gravés les 58261 noms des soldats américains morts ou portés disparus durant le conflit est d'une simplicité poignante... Et même sans connaître aucun d'entre eux, on ne peut que s'associer à la douleur du peuple américain, pour qui cette guerre (la plus longue de l'histoire des Etats-Unis) reste un sujet sensible...



Et pour conclure, voilà une photo du Lincoln memorial, imposant bâtiment à l'intérieur duquel trône Abraham Lincoln, président si célèbre qui a fait sortir son pays d'une guerre civile meurtrière, signé le 13è Amendement à la Constitution (abolissant ainsi l'esclavage dans l'Union) et qui a été assassiné en 1865 dans cette même ville que nous arpentons sous le soleil... L'Histoire s'est écrite ici et ça se sent... Washington est bien moins grosse et agitée que NY, mais elle n'en est pas moins vivante et intéressante... L'une des plus importantes pages n'y a-t-elle pas écrite très récemment lors de la cérémonie d'investiture du 44è président du pays ??






2 commentaires:

Cecilouette a dit…

J'aime bien "Washington est pour moi la ville de JAG, et l'ombre d'un grand pilote blanc aux yeux bleus planait sur moi tout au long de ces deux jours, mais tout particulièrement devant le mur des vétérans du Viet-Nam" ! Je crois que j'aurais eu la même sensation !!!

N & B & Co a dit…

"Elle sont sérieuses, non?" dit Maman.
"Elle sont radieuses!" dit Nicole.
"..." Dit Alice.
Les avis diverges mais vous avez vraiment l'air de vous amuser la bas et ça tout le monde le pense! ^w^
On vous fait de très grooooooos bisous. A bientôt. =)